SÉLECTION DU JEUDI #56

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 56, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire.

Cette semaine, nous avons la joie d’accueillir sur notre plateau Nicolas Datiche, Pierre Gautheron, Martin Varret, Jérôme Lorieau, Julien Hazemann, Sylvain Leser, Lionel Antoni, Nathanaël Fournier, Jan Schmidt-Whitley et Simon Lambert.

Rappelez-vous que la sélectiondujeudi vous aime. Pour nous soumettre vos images, c’est par ici –> soumettre une image et c’est assez facile, en somme :).

Sinon, comme les histoires de codes promo pour l’abonnement à la revue plantent en permanence, on a fait les choses très simplement : jusqu’à dimanche soir, l’abonnement annuel à la revue EPIC est à 38€ seulement au lieu de 48€ (eh oui mon bon monsieur, il est grand temps d’en profiter).

 

ET Pour vous abonner, c’est là :  ABONNE(Z)-TOI/VOUS

Une japonaise portant un kimono traditionnel blanc attend son métro dans la station Nagatacho situé au coeur de la capitale Japonaise, Tokyo le 25 septembre 2016.

© Nicolas Datiche


Durant trois semaines, les quelques 500 nouveaux élèves polytechniciens suivent une formation militaire au camp de la Courtine, dans la Creuse. Ils y apprennent le leadership et le travail collectif. Au programme, ateliers de responsabilité, tir au famas, parcours d’obstacle et ordre serré.

Reportage en cours d’éditing.

© Pierre Gautheron


Londres, août 2016, c’est l’effervescence sur Camden High Street. Le beau temps accompagne ce mois d’août touristique. Cette image, prise pendant mes vacances tranche avec l’actualité de l’année passée dense et moins légère que cet après midi d’été. Pourtant, le regard de cet inconnu attrapé au télémétrique, est comme un défi, à l’image de la photo de rue.

© Martin Varret


Dans le jardin des Tuileries, le défilé d’Elie Saab vient de se terminer. Les mannequins et les guests traversent la foule de curieux et de photographes. Je suis parmi eux lorsque j’entends le bruissement d’un groupe d’oiseaux prenant leur envol. Je les suis du regard et aperçoit une fille élégamment habillé de blanc. Je me dirige vers elle, puis me positionne afin de prendre une photo en contre plongée. Elle me voit, regarde les oiseaux et prend naturellement la pause.

© Jerome Lorieau / Hans Lucas


Un jeune marin joue avec son fils sur la cargaison qu’ils sont en train de décharger au port Jiu Do Kou, sur les rives du Yangtze à Chongqing, en Chine

© Julien Hazemann l Hans Lucas


La caverne d’Henri sous les Champs Elysées Henri le clochard, cet ancien couturier d’origine libanaise ne possède rien. Il vit dans des conditions sanitaires épouvantables, dans le bruit, la poussière des moteurs et des freins, sous l’Arc de Triomphe à Paris. Comme sous le regard de son créateur.

Henri vit là, depuis plus de 20 ans, je vais le voir le plus souvent possible, parfois je l’accompagne jusqu’au CHAPSA de Nanterre (Centre d’accueil pour personne sans abri). Photo prise l’hiver 2012, cette photographie résume les centaines de clichés que je prend d’Henri durant la période 2011 à 2016.

© Sylvain Leser / Agence Le Pictorium


Avant la rencontre, les coachs placent sur l’une des pattes du coq la lame qui sera fatale à l’un des combattants. Les combats de coqs, appelés « Tajene », sont une tradition à Bali, tout juste tolérée par les autorités indonésiennes. Mais sur cette île, on assiste à ces affrontements une fois par semaine comme on va au courses équestres. L’argent coule à flot au milieu de l’arène, et perdre reste un véritable affront.

© Lionel Antoni


Printemps 2016, je passe deux mois en Corse,

à faire le tour de l’île et travailler dans les champs.

La vie est belle, parfois.

 

© Nathanaël Fournier


Plus de 300,000 personnes se sont réunies à Paris pour la 18e édition de la Techno Parade. Une dizaine de chars étaient présents sur le parcours, raccourci cette année en raison des peurs d’attentats, qui allait du quai François Mitterrand à la place de la Bastille. Un jeune homme s’était habillé pour l’occasion en habit traditionnel du pays Bigouden dans le Finistère, notamment connu pour sa typique coiffe. Paris, septembre 2016.

© Jan Schmidt-Whitley / CIRIC


Des jeunes, et moins jeunes, amateurs de musiques electroniques, defilent dans les rues de Paris en dansant derriere les chars et DJ de la Techno Parade 2016.
Cette année encore, le principal sponsor de l’opération est Haribo qui n’hésite pas à lancer quantités de paquets de bonbons aux jeunes excités.

© Simon Lambert / Haytham Pictures