SÉLECTION DU JEUDI #61

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 61, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire. Cette semaine, nous partons au Mexique, à Calais, à Paris, au Cachemire, au Népal, au Burkina Faso et à Coney Island.

Rappelez-vous tout de même que la #Sélectiondujeudi vous aime, comme le monde qu’elle raconte en image et que l’on sait être parfois brutal vous aime malgré tout. Cette sélection, elle existe aussi parce que derrière, il y a une équipe qui se lève tôt pour s’abimer (se sublimer ?) les rétines devant des centaines et des centaines d’images et en retenir a priori les meilleures, oui. Cette équipe, elle s’amuse aussi beaucoup à vous concocter tous les trois mois une revue, une revue avec du papier dedans – à laquelle vous devriez vous dépêcher de vous abonner car, comme le déclarait récemment monsieur Salgado lui-même, grand nom de la photo s’il en est : « Je ne crois pas que la photo vivra encore plus de vingt ou trente ans, on va passer à autre chose« .

Allez, en vrais, dans ces mêmes propos recueillis entre autre par l’AFP, le maître Brésilien précisait : « La photo, c’est bientôt fini, parce que ce qu’on voit sur les portables, ce n’est pas de la photo. La photographie doit se matérialiser, il faut l’imprimer, la voir, la toucher, comme avant quand les parents faisaient les albums de photos de leurs enfants »…

#Voilàvoilà

Donc, pour vous abonner, c’est là :  ABONNE(Z)-TOI/VOUS

Une jeune fille attend le début de la procession des Animas (Âmes) dans le cimetière de Merida lors du Dia de Muertos. Merida, Yucatan, Mexique. 28 octobre 2016.

© Jeoffrey GUILLEMARD


Une barque traditionnelle Cachemirie traverse le lac Dal par un brumeux matin. Srinagar, Cachemire, Inde.

© Zacharie Rabehi / Agence Le journal


Depuis peu, j’habite dans le 8 ème Arrondissement de Paris.

Je fais parti d’une minorité de parisiens à y vivre (1,7% de la population totale).
L’arrondissement représente cependant + de 11% des emplois parisiens.

Cet arrondissement est composé principalement de cadres sup, d’ingénieurs et de dirigeants. Le revenu annuel moyen des habitants du 8ème est 86.800€.

La gare St Lazare est un véritable HUB vers les villes de l’ouest parisien. Avec 450000 voyageurs par jour, elle est la 2ème gare d’Europe.

L’arrondissement comprend de nombreux lieux emblématiques tels que l’Arc de Triomphe, le Grand Palais, l’église de la Madeleine, le Palais de l’Élysée, le pont Alexandre III, les Champs Elysées, la Place de la Concorde et bien d’autres encore.

L’arrondissement compte 4 des 7 Palaces de la ville de Paris (Le Bristol, Crillon, George V et Plaza Athénée) et 3 des 9 restaurants ayant 3* au Michelin (Ducasse, Ledoyen et Gagnaire).

Je vais documenter cet arrondissement pour vous faire découvrir ceux qui y vivent, ceux qui y travaillent, ceux qui le traversent et ceux qui le visitent, bref vous faire découvrir mon 8e.

© Cedric Roux


Il est une heure du matin dans la Jungle de Calais. Le cinquième jour de l’évacuation laisse voir les vestiges d’une vie passée. La Malaisian kitchen a été abandonnée à la hâte. L’entrée est jonchée de produits d’alimentation et d’ustensiles de cuisine.

© Pierre Gautheron


Encore un matin sous le métro aérien de Jaurès à Paris, ou des réfugiés regardent la police détruire une partie du camp situé sur le trottoir d’en face. Une vision qui se répète depuis plus de 3 mois dans cette partie du 19e arrondissement ou les rafles sont au minimum hebdomadaires.

© Lewis Joly / Sipa


Fin de manifestation contre la loi travail, le 26 mai 2016, place de la Nation à Paris. Les CRS envoient des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Extrait du travail : un an à Paris.

© Martin Barzilai / Picturetank


À partir du troisième jour de la fête de Tihar, au Népal, communément appelée Diwali, les jeunes (enfants et adolescents) vêtus en habits traditionnels vont de maison en maison pour danser et chanter. À la fin du spectacle, le voisinage leur offre toutes sortes de friandises et de l’argent, en échange de leur bénédiction. Cet évènement s’appelle le Deusi Bhailo . Katmandou, Népal – 30 octobre 2016.

© Benjamin Filarski / Hans Lucas


{Archive} Ouagadougou – Burkina Faso, le 31 octobre 2014 – Des enfants des rues profitent de la piscine du luxueux hôtel Azalai qui a accueilli la veille les députés qui devaient voter pour la modification de la constitution qui devait permettre à Blaise Compoaré de briguer un 3e mandat.

© Erwan Rogard / IP3 Press


Le site était anciennement un complexe de loisirs majeur et abritait plusieurs parcs d’attractions atteignant le sommet de sa popularité au début du XXème siècle. Il a été revitalisé par les immigrants Russes et Ukrainiens. Un parc d’attractions, le « nouveau Luna Park », a ouvert ses portes en mai 2010. Il marque le début d’une campagne de revitalisation du quartier des attractions. Avec un Manhattan devenu financièrement de moins en moins accessible, Coney island, au sud de Brooklyn, pourrait redevenir le quartier familial et populaire du siècle passé.

© Didier Bizet / Hans Lucas