SÉLECTION DU JEUDI #62

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 62, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire. Cette semaine, nous partons au Ghana, au Kenya, à Melilla (Espagne), à Belgrade, à Moscou, à Roubaix à Romainville, à la Trump Tower de Las Vegas – où c’était la fête pour certains et à Seattle, où ça ne l’était pas pour d’autres.

Rappelez-vous que la #Sélectiondujeudi vous aime.

Rappelez-vous aussi, une fois n’est pas coutume, qu’elle existe parce qu’il y a derrière une revue avec du vrai papier et où on fait du vrai journalisme. Pas du journalisme à la Madame Soleil avec des chiffres et des analyses qui souvent se révèlent complètement à côté de la plaque. Du journalisme de terrain. En même temps, en photo c’est difficile de faire autrement…

Pour continuer à exister, notre revue a besoin de vous et c’est pour cela que nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. N’hésitez pas. Merci. {cœur cœur avec les mains}

Quartier de Jamestown, Accra. Ghana.
Bienvenue à la Discipline Boxing Academy. Lawrence, le coach entraine ici depuis 7 ans une vingtaine de jeunes du lundi au vendredi. Korley et Emmanuel ont 14 et 15 ans. Ils viennent ici tous les jours après l’école, enfilent les gants et se battent contre des Punching ball impassibles, jusqu’à épuisement. Ils attendent avec impatience le vendredi, le « Fighting Day » seul jour où ils peuvent vraiment combattre.

© Cyril Abad / Hans Lucas


La lumière devenait rasante, ce jeudi 20 octobre en fin d’après-midi, au pied du Kilimandjaro. Le peuple maasaï n’a habituellement pas le droit de pénétrer au cœur du parc national d’Amboseli, au Kenya. Mais en période de sécheresse, les éleveurs sont autorisés à mener leurs bêtes jusqu’aux différents points d’eau, à l’intérieur des parcs. La pluie n’a pas arrosé les terres kényanes depuis de longs mois. Comme d’autres ce jour-là, ce jeune maasaï reprenait la route de son village et veillait, seul, à ce grand troupeau de vaches, amaigries par la faim.

© Eurydice Baillet


Belgrade, août 2016. Une dizaine de réfugiés se cachent dans un entrepôt abandonné, de peur d’être emmenés dans un camp fermé à l’extérieur de la ville.

Des centaines d’Afghans et de Pakistanais sont toujours bloqués en Serbie. Ils tentent régulièrement de franchir le grillage barbelé à la frontière hongroise, risquant d’être interpellés et passés à tabac par la police.

© Thomas Dévényi


(ARCHIVES) Plus de 600 migrants subsahariens tentent de franchir la barrière frontalière hispano-marocaine de Melilla. L’enclave espagnole de Melilla constitue une alternative terrestre à la traversée de la méditerranée pour tous ces migrants qui tentent d’entrer dans l’espace Schengen. Melilla 1er Mai 2014

© Benjamin Mengelle / Hans Lucas


Fin août 2016, des femmes profitent tranquillement des derniers rayons de soleil le long de la Volga. Moscou, 2016.

© Lou Stymes


Un vieil homme se promène entre les ombres des bâtiments dans la cité Gagarine de Romainville un matin de novembre.

© Guillaume Le Baube / Divergence-images


Le samedi 5 novembre, dans les loges des candidates à l’élection Miss Roubaix Métropole 2017 avant le premier défilé en robe de soirée.

© Anouk Desury


Las Vegas – USA

J’ai passé la soirée électorale dans la Trump Tower de Vegas. Les supporters de Trump se sont rassemblés dans le bar cossu, un tantinet désuet, de la tour de magnat. Bière glacée ou dry martini à la main, ils sont, par dizaine, accrochés à leurs téléphones face à l’écran géant installé pour l’occasion. Les résultats tombent les uns après les autres. Rouge ou bleu, les états défilent sur l’écran. « Lock her up ! Lock her up! » hurlent les supporters quand un état est remporté par Clinton. Cette dame d’origine russe, habite à Las Vegas depuis 20 ans. Elle se revendique comme étant une fervente « trumpiste ».

© Eugénie Baccot / Divergence


Les democrats abroad se sont réunis durant la nuit du 8-9 novembre au Palais Maillot à Paris. La soirée a commencé dans une ambiance de fête avant que peu à peu la déception et les larmes arrivent au fur à mesure que les résultats tombaient…

© Thomas Fliche


Alors que la victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle des Etats-Unis se dessine, un couple de jeunes femmes, supporters de sa rivale démocrate Hillary Clinton, regardent les résultats télédiffusés de l’élection, installés au bar Comet Tavern, dans le quartier de Capitoll Hill, à Seattle, dans la soirée du 8 novembre 2016.

© Jean Christophe Magnenet